LA COMPAGNIE
MAZELFRETEN
Lui est danseur électro, vice-champion du monde de la discipline, Brandon Masele.
Elle est danseuse hip-hop, Laura Defretin.
Ils sont connus dans le monde des battles sous les pseudonymes Miel et Nala. Ils écumaient les scènes chacun de leur côté, travaillant respectivement aussi bien avec Christine and the Queens qu’avec Stromae ou encore Angèle jusqu’à cette rencontre fortuite dans un studio de danse autour d’un show de quelques minutes.
Leur rencontre a eu l’effet catalyseur de vouloir mettre en commun un bout de leur histoire entre cultures électro et hip-hop. Duo d’une extrême sensibilité ils dansent une relation fusionnelle, symbiotique, bouleversée par l’envie de se redécouvrir à travers la danse. Ils créent à eux deux un langage distinctif, une gestuelle propre à leur univers chorégraphique, gestuelle qui emmène la danse électro et le hip-hop vers un public plus large.
La création de leur compagnie en 2016 est la suite logique de cette rencontre. Leur intégration en 2017 dans l’incubateur d’artistes en danse urbaine (IADU), crée par La Villette, marque un tournant important dans leur ascension et leur reconnaissance en tant que chorégraphes.
À ce jour, la compagnie MazelFreten compte à son actif cinq créations : Untitled (2016) qui a remporté le prix Trans’Urbaine, Perception (2020), Rave Lucid (2022) sélection Danse élargie 2021, Bis Repetita (2022), 1+1=1 (2023) solo de Laura Defretin, Mémento (2023) pièce collective électro hip-hop, 1+1=2 (2024) solo de Brandon Masele. Ces spectacles sont joués en France et à l'international.
Ils continuent de peaufiner leur patte chorégraphique à travers de nombreux projets annexes, notamment pour le conservatoire de Toulouse avec la création Purple Love, la Gaité Lyrique avec la création Détours, Points Communs nouvelle scène nationale en tant qu’artistes fil rouge et la création d’une performance participative avec une trentaine d’amateurs. De grandes marques font également appel au jeune duo atypique et novateur pour créer des contenus propre à leur image sur les réseaux (campagnes web Sarenza, Givenchy, Tommy Jeans) ou pour des défilés hautes coutures (Etam Fashion Show 2021 @ Opéra de Paris, Armani) .
Profondément passionnés par la danse et son histoire, ils œuvrent, respectivement, pour promouvoir leurs communautés d’artistes en mettant en place divers évènements (battles ALMD, BOMA MUTU, conférences, camps de danse, etc) . Il est primordial pour eux de créer des espaces de rencontre et d’expression pour pousser les danseurs à se dépasser dans leurs démarches artistiques, personnelles comme professionnelles.
Dans un esprit de transmission et de partage, Brandon crée en 2020, La Planke, dont le but est de former une nouvelle vague de danseurs·ses électro. Laura met en place la formation INTRO, un parcours de professionnalisation gratuit en danse urbaine à destination des femmes.
Toutes ces actions menées par la compagnie sont animées par l’envie de créer des vocations chez les jeunes et de restituer à la danse tous ce qu’elle a pu leur apporter dans leurs parcours personnels.