top of page
103-DUYLAU.PIX-DSC02166.jpg

MEMENTO

La traversée de trois années de crise a suscité chez Brandon et Laura le besoin de s’appuyer un maximum sur ce qui les transcende et leur fait du bien. Liés par leur amour mutuel pour la danse, ils ont décidé de le placer au centre de leur quotidien dans le but de créer un environnement positif et propice à la concrétisation de leurs besoins et désirs. Entre paroles de sagesse, humeurs et état d’esprit, tel un manifeste, ils souhaitent diffuser un message qui leur ressemble, un message qui nous rassemble. 


Ce manifeste représente la façon dont ils ressentent et perçoivent la réalité en tant que créatifs, évidemment, mais aussi en tant qu’êtres humains tout simplement. Il permet d’évoquer leur capacité à créer, à transformer leur monde et leur imaginaire, puis comment le processus de création fini par les impacter en retour. 


MEMENTO peut être vu comme une pièce au parcours immersif dans l’intime des deux chorégraphes. Un diagnostique et un remède à tout à la fois. Leurs désirs sont mis au service de leurs corps, matérialisés par le mouvement. Ils répandent leur message d’espoir au plus grand nombre..


Dans cette nouvelle pièce, le traditionnel tapis de danse  noir est remplacé par un tapis  blanc pour valoriser d’avantage le mouvement des interprètes. La  couleur blanche ouvre le champs des possibilités pour la création lumière, qui sera confiée à Judith LERAY.  L’idée étant d'obtenir une superposition de couleurs et de contrastes, jouer sur des nuances clair/obscur. Une composition musicale originale alliant musiques électronique et acoustique viendra ajouter à cette création une dimension hétéroclites sur le plan sensoriel.  

MAZELFRETEN - Teaser Memento
Lire la vidéo
Mazelfreten_231018_171347_RBord.jpg

Laura & Brandon 

L’écriture de MEMENTO, notre quatrième création, représente un tournant pour la compagnie. Avec Rave Lucid, notre première pièce de groupe, nous avons dû sortir de notre zone de confort et faire face aux défis de l’écriture collective. 

Mais le succès inattendu de cette pièce 100% électro nous a propulsés sur le devant de la scène en tant que compagnie électro. 

Aujourd’hui, MazelFreten souhaite revenir à ce qui la définit en premier lieu : l’alliance du hip hop et de l’électro.

Rave Lucid n’était qu’une façon parmi d’autres de défendre notre art. 


Ainsi, MEMENTO est notre déclaration au monde, notre testament public sur ce que nous sommes fondamentalement. Tel un manifeste, nous nous impliquons corps et âmes, nous tournant vers un avenir qui, paradoxalement, passe par un retour aux sources. Un état paradisiaque qui nous permet d’être vraiment nous même « Essentiellement Artiste, Poète », tout autant intuition, émotions et sensations qu’intelligence.

MEMENTO est notre manière de partager la force, les valeurs et la signature de MazelFreten - performance, contemplation, poésie, mélodie, unité, élévation - avec pour ultime but de transmettre un élan de vie. 

Pour défendre ces idées, nous avons réunis trois danseurs électro et trois danseuses hip-hop venant de Chine, de Russie, du Portugal, du Japon et de France. Sur scène, nous souhaitons donner lieu à la véritable rencontre de ces deux gestuelles, à travers différents genres, différents corps, différentes cultures et différentes origines. 


Sur scène, nous représenterons notre vision du monde, notre vision de la danse. Ce memento, nous décidons de le mettre en scène par le corps, les nôtres et ceux de nos interprètes. Cette pièce nous permettra de nous rencontrer lorsqu’on se sentira égarés, elle nous guidera pour nous réajuster dans le besoin.     

DIRECTION, CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE : BRANDON  MASELE & LAURA DEFRETIN
DISTRIBUTION : FILIPE Filfrap SILVA, MOTOKO ARAKI, AISI Joyce ZHOU, MAKSIM Myax ALESHICHEV, LAURA Nala DEFRETIN, BRANDON Miel MASELE
MARYNE Reverse ESTEBAN , LORENZO DA SILVA DASSE en remplacement
COMPOSITION MUSICALE : KCIV, NiKiT, NGLS
CRÉATION LUMIÈRE : JUDITH LERAY 
CRÉATION COSTUME : MATHILDE LHOMME
DIFFUSION : BOOK YOUR SHOW, VERTIKAL

COPRODUCTIONS
MTD - Épinay-sur-Seine
CDA - Enghien-les-Bains
Points communs - Cergy-Pontoise et du Val d'Oise
CCNRB, collectif FAIR-E - Rennes
Théâtre de Corbeil-Essonnes
Espace 1789 - Saint Ouen
Figuier Blanc - Ville d'Argenteuil  
La Villette - Paris
Département Seine-Saint-Denis
DRAC - Île-de-France

MÉCÈNE
Caisse des dépôts et consignations